Jardin  naturel

 

 

 

 

La matière sèche des plantes est composée à 94% de carbone, d'oxygène et d'hydrogène. Jardin naturel


Les plantes contiennent souvent un pourcentage important d'eau, comme beaucoup d'êtres vivants.

 

Les molécules de la matière sèche (c'est à dire si on ne tient pas compte de l'eau) des plantes sont composées à 94% des atomes de trois élements chimiques seulement : le carbone (44%), l'oxygène (44%) et l'hydrogène (6%). Ces tois élements, la plante les trouve dans l'air à partir de l'oxygène,  du gaz carbonique (carbone et oxygène), et dans l'eau de pluie (hydrogène et oxygène) dont une partie est absorbée par les racines une fois tombée au sol.

Les plantes tirent donc de l'air et de la pluie 94% des élements qui les constituent, en dehors de l'eau. Les 6% restant sont puisés dans le sol, y compris l'azote, très présent dans l'air (près de 80%) mais que les plantes ne savent pas y puiser directement.

Les élements puisés dans le sol, bien que representant un faible pourcentage, sont nombreux. Beaucoup sont indispensables aux plantes pour vivre. Les pourcentages de chacun des élements peuvent varier d'un type de plante à l'autre et d'un sol à l'autre. De cette dernière différence provient en particulier le fait que les plantes potagères n'auront pas le même goût suivant le sol dans lequel elles ont été élevées. Ceci parce que les minéraux puisés dans le sol entrent dans la composition moléculaire de beaucoup d'enzymes qui pilotent la production des molécules goûteuses et olfactives des plantes.