Jardin  naturel

 

 

 

 

Les  forficules ou pince-oreilles ou perces oreilles sont des insectes bien connus. Ce sont des insectes auxiliaires de lutte contre les insectes suceurs. Jardin naturel


Il y en a une vingtaine d'éspèces en France. Beaucoup sont aptères. Certains peuvent voler mais volent très peu. Ils n'aiment pas la lumière, se cachent le jour et sortent la nuit pour chasser. Ils consomment en particulier des pucerons, des psylles et même des petites chenilles. Ils consomment aussi des végétaux et apprécient les fruits sucrés.

 

Forticule femelle (photo par byfir0002 | flagstaffotos.com)                forticule mâle (photo Par Magne Flåten)

  

Pour être aidé par eux dans la lutte contre les insectes suceurs (pucerons, psylles), on peut installer des nichoirs : pots de fleurs renversés remplis de paille et posés sur un piquet à quelques centimètresau dessus du sol ou installés dans les arbres fruitiers. Dans ce dernier cas, on peut commencer par installer le nichoir sur le sol, attendre qu'il soit colonisé par des forticules puis l'installer dans un fruitier.

Les nids de forticules installés dans les pruniers, les pêchers, les pruniers peuvent être déplacés un peu avant la maturité des fruits pour éviter que les forticules qui les apprécient sucrés ne les attaquent.

nid 1

Abris sur un fruitier du potager du roi à Versailles